Cicatrices sur peau noire : nos conseils pour une cicatrisation réussie

La peau noire peut marquer plus facilement et les cicatrices peuvent y être plus visibles. Une cicatrice marquée peut être source de complexes pour certaines personnes, entraînant une gêne en public. Dans certains cas, les cicatrices peuvent être une véritable barrière sociale. Cependant, il existe des solutions efficaces pour favoriser la cicatrisation et atténuer l’apparence de certaines marques disgracieuses. Voici nos conseils pour soigner les cicatrices sur peau noire.

Les traitements au silicone

C’est sans doute le traitement le plus courant et le plus proposé en pharmacie et chez les dermatologues. Le silicone en gel ou en feuille est une solution efficace pour atténuer les cicatrices sur peau noire.

Le silicone permet de compenser le déficit (cicatrice atrophique) ou l’excès de collagène (cicatrice hypertrophique) en rééquilibrant sa production. On peut utiliser du silicone pour traiter les cicatrices, que ce soit dans un but préventif ou curatif.

Appliqué sur la région de la peau à traiter, le silicone permet d’aplatir les tissus cicatriciels tout en adoucissant et en améliorant l’aspect de la cicatrice. Le gel et les feuilles de silicone pour cicatrices soulagent également les démangeaisons et l’inconfort de la peau.

Conseil

Appliquez le gel de silicone matin et soir, sur une peau propre et sèche.

Éviter l’exposition au soleil

Les cicatrices n’aiment pas le soleil. En effet, les rayons UV peuvent accentuer leur aspect en les rendant plus foncées, plus dures et plus épaisses. C’est encore plus vrai sur une peau noire. Il est donc indispensable de limiter au maximum l’exposition au soleil et a fortiori entre 12 h et 15 h où les rayons UV sont les plus forts, et ce pendant les deux premières années de la cicatrice.

En cas d’exposition au soleil, il convient de couvrir la cicatrice avec un textile ou d’appliquer une crème solaire indice 50 (écran total).

Massage régulier pour atténuer les cicatrices sur peau noire

Un massage doux et régulier des cicatrices peut stimuler la circulation sanguine et aider à adoucir les tissus cicatriciels, favorisant ainsi un meilleur aspect de la cicatrice. L’automassage des cicatrices favorise également la souplesse de la peau.

Les peaux noires étant plus sujettes aux cicatrices dystrophiques, il est conseillé de procéder à un massage régulier. Voici comment faire en 4 étapes :

    1. masser en formant des cercles sur et autour de la cicatrice ;
    2. masser de haut en bas ;
    3. masser de gauche à droite ;
    4. pincer la peau autour de la cicatrice et la faire rouler sous les doigts.

Conseil

L’automassage de votre cicatrice doit être validé par le médecin. En effet, il ne faut en aucun cas masser une cicatrice dont les tissus ne sont pas encore refermés. Les fils doivent être ôtés et la cicatrice doit être saine, sans saignements ni suintements.

Demander l’avis d’un professionnel de la santé

Le dermatologue, en tant que spécialiste de la peau, est le plus à même de vous prescrire le traitement adapté à votre type de peau et de cicatrice.

En prenant des mesures préventives et en utilisant les bonnes méthodes de traitement, il est possible d’atténuer considérablement l’apparence des cicatrices sur peau noire. Ne laissez plus les cicatrices affecter votre confiance en vous, commencez dès maintenant votre traitement pour une cicatrisation réussie !

Catégorie(s) : Actu