Cicatrice dystrophique : la reconnaître et la traiter
La cicatrisation est un processus naturel qui peut se compliquer chez certains patients. Une cicatrice dite normale reste visible mais plate. Certaines cicatrices évoluent de manière significative pour former un relief sur la peau, d’autres se creusent pour former un cratère. Ces cicatrices sont appelées des cicatrices dystrophiques. Quels sont leurs symptômes ?
Peut-on éviter la formation d’une cicatrice dystrophique ? Comment la traiter ? MaCicatrice, le spécialiste des produits de cicatrisation, répond à vos questions.
Cicatrice dystrophique : définition
Une cicatrice dystrophique est une cicatrice qui ne présente pas un aspect normal à l’issue du processus cicatriciel. Elle peut être proéminente ou au contraire, creuse et présentant également une dyschromie, une coloration anormale. Il existe deux types de cicatrices dystrophiques.
Cicatrice hypertrophique
La cicatrice hypertrophique est la plus répandue. Elle est le résultat d’une production excessive de collagène pendant la cicatrisation. Pour cicatriser une plaie, l’organisme produit des fibroblastes, les cellules en charge de la production de collagène. Dans le cas d’une cicatrice hypertrophique, ces cellules se dérèglent et produisent plus de collagène qu’il n’en faut. Se forme alors une boursouflure qui durcit et qui peut être douloureuse.
La cicatrice hypertrophique peut évoluer en cicatrice chéloïde. On considère qu’une cicatrice hypertrophique est chéloïde lorsqu’elle persiste encore au bout d’un an et demi.
Cicatrice atrophique
La cicatrice atrophique est une autre forme de cicatrice dystrophique. C’est une dépression cicatricielle résultant, à l’inverse de l’hypertrophie cicatricielle, d’un déficit de collagène lors de la phase de bourgeonnement. Les fibroblastes n’ont pas suffisamment produit de collagène et de tissu conjonctif pour permettre à la plaie de se refermer normalement. Les berges de la plaine ne se sont pas rejointes, formant un cratère sur l’épiderme.
Les cicatrices atrophiques sont le plus souvent provoquées par l’acné et peuvent être causées par un patient qui gratte la plaie en cours de cicatrisation.
Les différentes causes d’une cicatrice dystrophique
Comme pour les cicatrices chéloïdes, les cicatrices dystrophiques ont des causes diverses, notamment le type de peau. Une peau foncée aura plus de risques d’une cicatrisation anormale en produisant un excès de collagène et donc, une cicatrice hypertrophique.
D’autres facteurs sont liés à la formation d’une cicatrice dystrophique :
- les antécédents médicaux et familiaux : certaines études démontrent que des gènes seraient favorables à la formation de cicatrices hypertrophiques ;
- le type de plaie à l’origine de la lésion : les incisions chirurgicales de décollement des oreilles sont particulièrement favorables à une hypertrophie cicatricielle ;
- la localisation de la plaie : certaines zones du corps sont des terrains favorables à la formation de cicatrices dystrophiques. Les cicatrices atrophiques sur le visage et le cou et les cicatrices hypertrophiques sur le thorax et les épaules ;
- l’âge : les cicatrices hypertrophiques se forment plus facilement en période de forte production hormonale comme la puberté ou la grossesse.
- Il existe d’autres causes de formation de cicatrices dystrophiques. Parmi elles, l’aléa cicatriciel individuel. C’est la capacité de chacun à cicatriser et nous ne sommes pas tous égaux sur ce point.
Comment traiter une cicatrice dystrophique ?
Comme toute cicatrice, les cicatrices dystrophiques ne sont pas irréversibles. Il est vrai que plus on agit rapidement sur une cicatrice, plus on a de chances de l’estomper. Pour autant, il est toujours possible d’agir sur une cicatrice dystrophique ancienne et d’obtenir de bons résultats.
Les produits pour traiter une cicatrice dystrophique :
Il existe des pansements siliconés adhésifs très efficaces pour estomper les cicatrices dystrophiques. Le silicone médical présent dans ces dispositifs permet d’améliorer la cicatrisation dans sa phase de remodelage, une fois la plaie refermée. Toutefois, les patchs au silicone sont aussi préconisés dans un traitement post-cicatrisation.
Ce type de produits d’aide à la cicatrisation sont bénéfiques car :
- ils permettent d’assouplir le tissu cicatriciel et diminuent les tiraillements et la gêne occasionnée par la résorption des berges de la plaie ;
- leur effet légèrement compressif empêche la cicatrice de proliférer ;
- ils protègent l’épiderme des frottements et des bactéries.
Les bons gestes pour une bonne cicatrisation
Afin de vous donner toutes les chances d’estomper votre cicatrice dystrophique, il convient de respecter des gestes simples.
Les choses à ne pas faire sur une cicatrice :
⛔ ne pas exposer la cicatrice aux rayons UV qui pourraient générer une dyschromie (couleur foncée) ;
⛔ limiter les frottements des vêtements sur la cicatrice ;
⛔ ne pas gratter ;
⛔ ne pas appliquer un dispositif tel que les pansements siliconés sur une plaie ouverte.
Les choses à faire pour améliorer l’aspect d’une cicatrice dystrophique :
✅ appliquer un pansement siliconé adhésif une fois la plaie refermée : le silicone hydrate la peau et facilite sa régénération ;
✅ masser quotidiennement la cicatrice à l’aide de gels, crèmes ou huiles cicatrisants afin
d’assouplir les tissus cicatriciels ;
✅ demander un avis médical si la cicatrice prolifère en dehors de la zone de lésion et au-delà de 18 mois.
MaCicatrice vous propose également des plaques auto-adhésives repositionnables qui favorisent l’atténuation de cicatrices dystrophiques anciennes ou récentes.
Dans certains cas, des méthodes plus invasives peuvent se révéler nécessaires pour diminuer l’aspect d’une cicatrice. C’est le cas notamment de la chirurgie, du laser, de la radiothérapie et des infiltrations corticoïdales. Cependant, les crèmes anti-inflammatoires ou à base de corticoïdes peuvent être prescrites. Enfin, le traitement par pressothérapie est un moyen efficace et non invasif de soigner les cicatrices dystrophiques.
Catégorie(s) : Actu