Assumer ses cicatrices : et si on s’acceptait comme on est ?

Elles racontent notre histoire, notre expérience, nos difficultés, nos échecs et parfois nos plus grandes joies. Les cicatrices parlent pour nous. Intimes ou visibles de tous, elles peuvent être source de complexes, d’isolement, dans certains cas. Et si on apprenait à assumer nos cicatrices et à les accepter plutôt que de vouloir les cacher ou les effacer ? Comment faire de ces marques cutanées une force ?

Comprendre les cicatrices

Afin d’assumer ses cicatrices, il est important de les comprendre et de savoir comment elles se forment.

Qu’est-ce qu’une cicatrice ?

Une cicatrice est une marque plus ou moins visible sur la peau. Elle résulte d’un processus de cicatrisation suite à une blessure, une intervention chirurgicale, une brûlure ou une maladie. Elle peut être fine et discrète (cicatrice normale), épaisse et proéminente (cicatrice chéloïde ou hypertrophique) ou encore creuse (cicatrice atrophique).

Les causes des cicatrices

Pour chaque traumatisme cutané, il y a une cicatrice. Il peut s’agir d’un traumatisme résultant d’une plaie involontaire comme une coupure, une éraflure, une brûlure ou encore un accident. Les cicatrices peuvent aussi résulter d’une plaie volontaire telle qu’une intervention chirurgicale. On pense notamment aux cicatrices de césarienne ou d’abdominoplastie).
Certaines maladies de peau peuvent également provoquer des cicatrices visibles : acné, varicelle, psoriasis, etc.

L’impact psychologique des cicatrices

Les cicatrices peuvent avoir un impact important sur la vie des personnes qui en souffrent. Elles peuvent être source de :

  • Honte
  • Sentiment d’infériorité
  • Rejet
  • Dépression
  • Anxiété

Certaines personnes souffrent psychologiquement de leurs cicatrices. Elles peuvent entraîner une gêne en public car jugées disgracieuses. Selon leur taille, leur couleur, leur aspect ou la zone du corps sur laquelle elles se trouvent, les cicatrices ne sont pas toujours faciles à assumer.

Pour autant, avoir des cicatrices n’est pas honteux. Ces marques sur la peau ne sont, ni plus ni moins, que les vestiges de notre passé et de ce que nous avons vécu.

Apprendre à accepter ses cicatrices

Accepter ses cicatrices n’est pas un processus facile ni automatique. Il s’agit d’un cheminement personnel qui peut prendre du temps. Voici quelques étapes pour vous aider à avancer :

1. Prendre conscience

La première étape de l’acceptation de vos cicatrices consiste à prendre conscience qu’elles font partie de votre histoire. Elles sont le témoin de vos épreuves et de votre force.

2. Se rappeler la force et la résilience

Chaque cicatrice raconte une histoire, un moment de votre vie. Elle symbolise votre capacité à surmonter les épreuves et à guérir. Pensez aux cicatrices de césarienne : même si certaines sont plus visibles que d’autres, elles racontent une naissance. Quoi de plus beau ?

3. Transformer la perception

Au lieu de voir vos cicatrices comme des imperfections, essayez de les voir comme des marques de courage et de survie. Pourquoi faudrait-il avoir honte de quelque chose qui parle de votre histoire ?

4. S’inspirer des autres

De nombreuses personnes ont décidé d’assumer leurs cicatrices et en ont fait une force. Recherchez des exemples inspirants et laissez-vous guider par leur courage.

Comment assumer ses cicatrices ?

Avant de vouloir cacher vos cicatrices, apprenez à soigner la blessure émotionnelle qui se cache derrière. Thérapie, groupes de soutien, introspection… vous aideront peut-être à vous libérer de la vision négative que vous avez de ces marques cutanées.
Affichez-les avec fierté ! Chaque cicatrice est unique et contribue à vous différencier des autres.
Si assumer vos cicatrices est difficile pour vous, vous pouvez essayer de les camoufler légèrement. En atténuant leur aspect, vous apprendrez progressivement à les accepter. Maquillage, vêtements adaptés, tatouages sont autant de solutions pour apprendre à vivre avec vos cicatrices.

Rappelez-vous que chaque cicatrice raconte une histoire unique, la vôtre. L’assumer c’est s’accepter tel qu’on est. Mais le chemin peut être long. Aussi, si accepter vos cicatrices est trop difficile, vous pouvez avoir recours à des traitements spécifiques pour atténuer l’apparence de vos marques cutanées. Pansements siliconés, vêtements compressifs, thérapie laser, chirurgie esthétique, de nombreuses solutions existent.

Catégorie(s) : Actu