Top 5 des aliments pour bien cicatriser
L’alimentation est notre meilleur médicament. Une alimentation équilibrée aide l’organisme à se défendre et à se maintenir en bonne santé. Comme le reste de vos organes, la santé de votre peau dépend aussi de ce que vous mangez. L’alimentation peut donc jouer un rôle important sur votre cicatrisation. Voici le top 5 des aliments à consommer pour bien cicatriser.
1. Les agrumes : riches en vitamine C
La vitamine C stimule la production de collagène, le matériau nécessaire à la cicatrisation.
Bon à savoir
La vitamine C joue également un rôle de soutien du système immunitaire. Elle est donc importante pour éviter les risques d’infection pendant la cicatrisation.
Le citron
Riche en vitamine C (53 mg pour 100 g), le citron est un excellent choix pour stimuler la production de collagène et favoriser la cicatrisation. Vous pouvez le consommer en jus, l’ajouter à vos plats ou l’utiliser pour préparer des masques maison pour la peau.
Le conseil de l’expert
Faire un masque cicatrisant au citron et miel
- Mélangez 1 cuillère à soupe de jus de citron frais et 1 cuillère à soupe de miel bio dans un bol.
- Si vous souhaitez un masque plus raffermissant, ajoutez 1 blanc d’œuf battu en neige.
- Appliquez le masque sur la cicatrice saine.
- Laissez agir 15 à 20 minutes.
- Rincez abondamment à l’eau tiède.
Vous pouvez utiliser ce masque 1 à 2 fois par semaine. Le citron peut être photosensibilisant, il est donc important d’éviter l’exposition au soleil après avoir appliqué ce masque.
Le miel est un hydratant naturel qui aide la peau à cicatriser. Il a également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent apaiser la peau irritée. Quant au blanc d’œuf, riche en protéines, il a un effet raffermissant sur la peau.
L’orange
Avec 70 mg de vitamine C pour 100 g, l’orange est un autre agrume riche en antioxydant important pour la cicatrisation. Elle est également une bonne source de fibres, qui contribuent à la santé intestinale, importante pour une bonne absorption des nutriments.
Le pamplemousse
Moins riche en vitamine C que le citron ou l’orange (59 mg pour 100 g), le pamplemousse est néanmoins excellent car il contient de la naringénine, un flavonoïde qui favorise la cicatrisation.
2. Les kiwis
Véritables champions de la vitamine C avec 93 mg pour 100 g, les kiwis sont des fruits incontournables pour une bonne cicatrisation. Ils sont également riches en fibres, en potassium et en vitamine E, qui contribuent à la santé de la peau.
3. Les poivrons rouges
Avec 180 mg de vitamine C pour 100 g, le poivron rouge est l’un des légumes les plus riches en cet antioxydant. Il est également une bonne source de vitamine A, importante pour la régénération de la peau.
4. Les brocolis
Le brocolis est un légume vert à forte teneur en vitamine C (81 mg pour 100 g), vitamine K (117 µg pour 100 g) et fibres. La vitamine K est importante pour la coagulation du sang et la cicatrisation, tandis que les fibres contribuent à la santé intestinale.
5. Les lentilles : aliment idéal pour bien cicatriser
Riches en protéines (25 g pour 100 g), en fer (7 mg pour 100 g) et en zinc (4 mg pour 100 g), les lentilles sont des légumineuses qui favorisent la cicatrisation. Cet aliment regroupe tous les apports nécessaire à la guérison cutanée :
- les protéines pour la formation du collagène
- le fer pour le transport de l’oxygène vers les cellules
- le zinc, essentiel à la synthèse du collagène
Les lipides : indispensables pour soutenir la cicatrisation
Les lipides ont un rôle à jouer dans la guérison des cicatrices. Mais pas n’importe quels lipides ! Les oméga-3 sont des acides gras poly-insaturés que notre organisme n’est pas capable de synthétiser seul.
Pourtant, leurs propriétés anti-inflammatoires et leur implication dans la production de collagène sont indispensables pour la cicatrisation cutanée.
Les oméga-3 : anti-inflammatoires
Les oméga-3 réduisent la production de prostaglandines et de leucotriènes, des composés inflammatoires qui peuvent retarder la cicatrisation et augmenter le risque de cicatrices hypertrophiques ou cicatrices chéloïdes.
Les oméga-3 favorisent également la production de resolvines et de protectines, des lipides spécialisés qui ont des propriétés anti-inflammatoires favorisant la cicatrisation.
Le rôle des oméga-3 dans la production de collagène
Les oméga-3 contribuent à la stabilisation du collagène et à son organisation dans la matrice extracellulaire. Ainsi, ils favorisent une guérison optimale et limitent le risque de cicatrisation anormale.
Bon à savoir
Les oméga-3 améliorent la circulation sanguine, permettant un meilleur apport en oxygène et en nutriments aux cellules cutanées, favorisant ainsi la cicatrisation.
Leurs propriétés antioxydantes protègent les cellules des dommages causés par les radicaux libres, qui peuvent retarder la cicatrisation.
Bien cicatriser, cicatriser plus vite, atténuer une cicatrice… Autant de raisons qui peuvent vous pousser à adapter votre alimentation. Vous l’aurez compris, ce que nous mangeons agit directement sur notre santé. Il ne vous reste plus qu’à consommer ces aliments pour bien cicatriser !
Catégorie(s) : Actu